
Découvrir la vie à Lille
Lille, métropole européenne dynamique, se distingue par son énergie étudiante, son ambiance chaleureuse et son riche patrimoine.
Sa position stratégique, au carrefour de capitales comme Paris, Bruxelles et Londres, en fait une destination privilégiée. La ville offre une qualité de vie remarquable, combinant le dynamisme d’une grande métropole à une ville à taille humaine.
Sa scène culturelle est particulièrement riche, avec des musées de premier plan (le Palais des Beaux-Arts, le musée de l’hospice comtesse ou encore la Piscine de Roubaix à une vingtaine de minutes du centre en métro), et une gastronomie de renommée mondiale (vous ne pourrez plus vous passer du célèbre welsh et de la carbonade flamande dans les estaminets typiques de la région).
Dotée d’un excellent réseau de transports et d’infrastructures modernes, la ville de Lille séduit par la diversité de ses quartiers, son engagement fort en faveur de l’innovation et de la santé ainsi que par la convivialité légendaire de ses habitants.
C’est un environnement équilibré, stimulant et attractif, idéal pour s’épanouir, étudier et travailler dans le secteur hospitalier ou en administration publique.
Logement
Il n’existe pas d’internat physique pour l’accueil et le logement des internes associé au CHU de Lille. Vous êtes invités à trouver un logement personnel lors de votre internat. Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible car la demande de logements est très forte.
Il existe dans la subdivision trois internats-logements :
- au CH de Cambrai/Valenciennes (à voir s’il existe encore ou si possible d’y accéder)
- au CH de Boulogne-sur-Mer
- au CH de Dunkerque (pareil que cambrai valenciennes)
Se déplacer
👞 A pied
La ville de Lille est à taille humaine, il est facile de s’y déplacer et de la traverser entièrement à pied dans un délai raisonnable. Les déplacements dans le centre-ville et le centre historique se font à pied ou à vélo. Le Vieux-Lille est peu accessible en transport en commun.
🚲 En vélo
La ville de Lille est relativement plate et donc adaptée pour les déplacements à vélo. Si vous ne disposez pas de vélo personnel, il est possible de louer à l’année (en remplacement ou en complément) de votre abonnement de bus et métro pour un tarif raisonnable. Ce service vous permettra d’accéder aux vélos en libre accès dans toute la métropole pour effectuer vos déplacements. Des opérateurs privés proposent également ce service en complément du service V’Lille.
🚌 Via le réseau de bus/métro/tram
L’ensemble de la métropole ainsi que de nombreuses villes alentours sont accessibles par les transports en commun : bus, métro ou tramway. Le site Ilevia regroupe les informations sur l’ensemble des services (incluant également le V’Lille).
Une prise en charge partielle des frais de transport en commun par le CHU est possible mais il est nécessaire de le demander avant le 05 du mois en cours à l’adresse mail du pagrh de rattachement du bâtiment (bureau PAGRH dans chaque bâtiment/pôle).
🚆 En train
La ville de Lille dispose de 3 gares intra-muros : les gares Lille Flandres et Lille Europe, centrales ainsi que la gare CHR proche du centre hospitalier universitaire. Par ailleurs, les villes accueillant des terrains de stage dans la subdivision en périphérie sont toutes desservies par le train.
Les gares Lille Flandres et Lille Europe permettent selon les disponibilités de rejoindre de nombreuses grandes villes de France (par exemple : Paris en 1h, Lyon en 3h, Bordeaux et Montpellier en 5h) ainsi qu’en Europe (Bruxelles en 30mn, Amsterdam en 3h, Rotterdam en 2h30, Londres en 1h30).
🚗 En voiture
La ville de Lille propose des stationnements payants dans toute la ville. Il est possible pour les résidents de se mettre en lien avec la mairie afin d’obtenir un abonnement “résident” à 25€ par mois (pour ceux n’ayant pas accès à un parking privé), les informations sont disponibles sur ce lien.
Il n’y a pas de remboursement des frais de transport et d’essence via le CHU de Lille. Mais il est possible d’en faire déduire une partie via votre déclaration d’imposition en frais réels. Ceci n’a d’intérêt que si la somme des frais réels (inscription à la fac, RCP, prévoyance, inscriptions à la fac, à des congrès, CVEC etc.) dépasse 10% des revenus de l’année écoulée. (Pour le calcul des impôts, le cas le plus classique est un abattement de 10% pour déterminer le revenu fiscal de référence). Pour le calcul des indemnités kilométriques, on peut déclarer au maximum 40 km par trajet.
Activité sportive
Votre inscription en tant qu’étudiant à la faculté de Lille vous permet de bénéficier d’une offre variée d’activités sportives ou de bien-être.